Source: TF1
On ignore encore les raisons précises de l’accident qui s’est produit vendredi après-midi à l’aéroport de Limoges : un appareil de la compagnie Ryanair, un Boeing 737 en provenance de Charleroi, a manqué son atterrissage. Il est sorti de la piste vers 16h30. Les toboggans d’évacuation ont été déclenchés et les 175 passagers et 6 membres d’équipage évacués. Selon le cabinet de la préfecture, joint par LCI.fr, l’incident a fait six blessés légers, qui ont été dirigés vers l’hôpital de Limoges pour des examens complémentaires – certains se plaignaient notamment de douleurs aux cervicales.
D’importants moyens de secours ont été déployés. Les autres vols de la journée prévus à l’aéroport de Limoges ont été annulés et le maire s’est rendu sur place. Contactée par LCI.fr, la mairie émet l’hypothèse que “l’avion aurait glissé à cause du mauvais temps au moment de l’atterrissage” avant de sortir de piste. Une hypothèse reprise par le cabinet du préfet, qui a également évoqué “une forte dégradation de la météo”. La pluie et le vent étaient forts cet après-midi sur la région de Limoges.
“On a entendu une grosse explosion”
Des riverains ont également évoqué un fort coup de vent au moment où l’avion devait atterrir. L’un d’eux, Emmanuel Lautrette, joint par LCI.fr, raconte : “J’étais chez mes parents qui habitent près de l’aéroport… Il y a eu une grosse rafale de vent puis, peu de temps après, on a entendu une grosse explosion. Ce devait être les tobbogans… On s’est rendu à l’aéroport… On a vu des ambulances et des camions de pompiers… Sur place, on nous a dit qu’il y avait une centaine de personnes à bord : pas de blessés graves mais des gens très choqués… Un témoin nous a dit qu’il avait été très surpris par la vitesse à laquelle l’avion arrivait sur la piste.”
La direction de l’aviation civile va étudier les moyens de dégager l’appareil de Ryanair, immobilisé dans l’herbe à une quarantaine de mètres du tarmac. Selon la préfecture, les moyens d’Air France pourraient être mis à contribution. En ce qui concerne les passagers évacués, la plupart d’entre eux étaient à destination de Limoges, selon la préfecture ; les autres devraient être pris en charge pour parvenir à destination.
Informations disponibles (sous réserve)
– Avion : Boeing 737-800
– Compagnie : Ryanair
– Business Model: Low Cost
– Vol : FR1216
– Code IATA de la compagnie : FR
– Code OACI de la compagnie : RYR
– Création de la compagnie : 1985
– Nombre d’occupants : 181 (175 passagers + 6 membres d’équipage)
– Bilan actuel : 6 blessés légers selon la Préfecture de Haute-Vienne (87)
– Lieu de départ : Charleroi (Belgique) – BSCA
– Destination : Limoges (France) – LFBL
– Heure de l’accident : 15:20 GMT – 16:20 heure de Paris
Tableau des arrivées affiché sur le site internet de l’Aéroport de Limoges.
Arrivée mouvementée ? Arrivée quand même…
Météo sur le lieu de l’accident
Voici le dernier métar disponible :
Décodage :
LFBL : code OACI de l’aéroport de Limoges Bellegarde
211800Z : émis le 21 du mois (aujourd’hui c’est le 21 mars) à 18:00 Zoulou (= GMT) soit 1:40 après l’accident
30008KT : Vent venant du 300° vrai (pas magnétique) à 8 noeuds soit environ 15 km/h
270V330 : Direction du vent variable du 270 (plein Ouest) au 300 vrai.
9999 : visibilité prédominante horizontale supérieure à 10 KM (ne veut pas nécessairement dire que le pilote avait plus de 10 KM de visibilité sur son axe d’approche)
FEW015 : nuages rares (1/8 à 2/8) à 1500 pieds
SCT035 : nuages épars (3/8 à 4/8) à 3500 pieds
05/03 : température 05° C – point de rosée 03° C
Q0995 : la pression au niveau de la mer (QNH) est de 995 hPa
NOSIG : Pas de changement significatif prévu au cours des deux heures suivant l’heure de l’observation. Donc météo assez stable.