Un Airbus A321 qui reliait Sharm al Cheikh à Saint Pétersbourg Pulkovo s’est écrasé soudainement plus de 20 minutes après son départ. Alors qu’il avait presque atteint son altitude de croisière, le biréacteur a brutalement plongé vers le sol.
Les enregistrements du radar montrent que l’appareil avait atteint une altitude de 34000 pieds avant de repartir vers le sol à plus de 6000 pieds par minute.
Au moment de l’accident, il faisait jour sans aucun phénomène météorologique significatif. Les observations et les prévisions météorologiques de la région indiquent CAVOK.
On parle de 224 occupants (217 + 7). Il y a encore une possibilité de survivants a ce stade.
Quoi penser ?
Photo des lieux…
Ce genre d’accidents est très atypique et il est difficile de se faire une idée à ce stade. En général, les avions ne tombent pas tous seuls depuis leur altitude de croisière sans une raison impérieuse qui dépasse ce qu’on voit habituellement comme incidents ou erreurs humaines. Les dernières fois qu’on a vu des situations similaires ;
- Germanwings : crash intentionnel
- Malaysia Airlines : touché par un missile au-dessus de l’Ukraine
- Air France : vol 447, perte de contrôle au-dessus de l’Atlantique
Attribution: Airbus A321-231 MetroJet EI-ETJ” by Sergey Korovkin 84 – Own work. Licensed under CC BY-SA 4.0 via Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Airbus_A321-231_MetroJet_EI-ETJ.JPG#/media/File:Airbus_A321-231_MetroJet_EI-ETJ.JPG
Mise à jour 5 novembre 2015
La piste de l’attentat terroriste est de plus en plus privilégiée même s’il n’y a pas de confirmation officielle à ce stade. Par contre, les britanniques ont suspendu tous les vols commerciaux vers Sharm-el-Cheikh laissant plus de 20’000 touristes bloqués sur place. Afin de les sortir de là, des avions vides vont partir avec leur propre personnel et équipement de sécurité. Ils vont procéder à leurs propres vérifications avec l’aide d’un groupe de militaires dépêchés sur place.
Les Irlandais suspendent aussi leurs vols vers et depuis Charm-el-Cheikh.
Donc même s’il n’y a pas de confirmation officielle, les autorités agissent comme si elles en savent plus qu’elles ne veulent partager. On va peut-être vers un scenario d’une bombe mise dans un bagage soit par un passager kamikaze (et ratée par les services de sécurité) ou bien une bombe placée par un membre du personnel d’assistance (bagagistes, mécaniciens, agents d’entretien, agents commerciaux, officiels…)
La Russie qualifie l’hypothèse de la piste terroriste de « spéculation ».
On peut lire ce dimanche matin que la zone d’impact fait 5 km et qu’on retrouve des corps de victimes sur 8 km.
Si c’est confirmé, cela signifie que l’avion n’est probablement pas arrivé en un seul morceau sur le sol.
Il est donc possible qu’il y ait eu une decompression explosive ou un autre grave problème une fois arrivé a altitude de croisière, comme c’est souvent le cas lors d’un défaut ou faiblesse de structure.
La descente indiquée sur flight radar, elle se base sur un radar ou sur les messages recus de l’avion ?
Bonjour,
que penser des informations données par flightradar24 (http://www.flightradar24.com/blog/crash-of-metrojet-flight-7k9268/) ?
Sont-elles fiables ?
Et si elles le sont ne serait ce que partiellement, que penser notamment des étonnantes variations d’altitude et de vitesse verticale qui précèdent de quelques secondes la chute drastique de la vitesse sol ?
On a très peu d’informations pour le moment, mais sur les images du crash, j’ai eu l’impression que toute la partie avant avec les ailes était intact alors que l’arrière était disloqué. De plus, les informations de la compagnie disent : “The tail part of the Airbus A321 plane had sustained damages in 2001, the airliner was fully repaired. The technical condition of the plane was normal, Kogalymavia officials said.”. Des accidents avec des réparations mal effectués mais tenant pendant 10 ou 15 ans ont déjà eu lieu. Ce serait compatible avec une rupture brutal du fuselage arrière à l’altitude de croisière.
Bonjour,
Vous avez raison, il y a pas mal de details sur wiki en. L’arrière semble effectivement avoir été séparée de l’avant en vol, et les victimes ont ete trouvées encore attachées a leur siege.
Et les deux hypothèses majeures semblent etre pour le moment la rupture une fois arrivé a l’altitude de croisière (à cause du tailstrike mal réparé ?) ou une bombe. A priori le pilote aurait eu le temps de demander un atterrissage d’urgence avant la désintégration complete de l’appareil.
Le vol 611 de la China Airlines crashé le 25 mai 2002 soit 22 ans après un tailstrike enregistré le 7 février 1980, du à une fatigue recensé sur la tail plane & une erreur lors des réparations dites définitives réalisées entre le 23 et le 26 mai 1980.
Il faut savoir que la compagnie Kogalymavia / Kolavia Metrojet manifeste, je crois, qques soucis financiers. Le personnel avait un retard de 2 mois sur le versement de leurs salaires. Y’aurait-il eu également une négligence sur la maintenance ? …
Une question à ce propos : le fait que les deux cas de rupture après tailstrike concernent des 747 est-il le fait du hasard, ou est-ce influencé par le fait que la cloison arrière du 747 soit plus vulnérable (plus grande notamment?) que les autres avions à fuselage entièrement pressurisé?
http://fr.sputniknews.com/russie/20151103/1019283110/a321-explosion-crash-egypte.html
Voir le commentaire évoquant un APU resté raccordé.
raccordé ou non désactivé
Certains parlent aussi des explosions en vol suite à des court-circuit dans les réservoirs, ce qui s’est déjà produit sur des 747 et 737 mais jamais sur Airbus.
Certains doutent de l’explosion,les ailes étant intactes.
http://fr.sputniknews.com/international/20151105/1019310340/crash-egypte-hypothese-bombe.html
Ca devient politique tout ca et il va etre difficile d’avoir des informations credibles. Tant qu’un crash reste dans le domaine du “civil” (pannes, erreurs humaines, meteo…) on peut toujours obtenir des informations solides. Du moment qu’il y a une possibilite de terrorisme, les besoins de l’enquete priment sur l’information.
C’est même politique au niveau international. Il semblerait que les anglo-saxons “voudraient” que ce soit un attentat afin de décrédibiliser les russes. Comme ils ne peuvent les punir d’intervenir en Syrie (les rétorsions économiques contre le pays sont déjà au maximum depuis l’Ukraine), montrer que cette intervention “tue” des russes est un moyen d’affaiblir Poutine.
Les USA, l’UK et la France sont depuis le debut pro-ISIS. Ils ont investi beaucoup d’argent sur ces groupes et Poutine est justement en train de tout gacher. Idealement, ils auraient voulu envoyer leurs armees proteger les positions d’ISIS / Al Quaida comme ca a ete fait en Lybie, mais face a la Russie, seuls les coups bas diplomatiques restent possible. Dans les medias britanniques, il y a une campagne anti-russe tres agressive. Les termes utilises comme la Russie depassent ceux qu’on a entendu pour ISIS. Ils esperent qu’en affaiblissant et isolant Poutine, celui-ci cessera ses attaques contre les terroristes.
Les USA, l’UK et la France pro-ISIS ?
Vous voulez sans doute parler des groupes rebelles pourchassés à la fois par l’armée régulière de Bachar El-Assad et par ISIS.
Il est vrai que Poutine ne montre aucun empressement à combattre l’EI (le nouvel acronyme est ISIS en anglais ou Daech en arabe, c’est donc la même chose).
Le seul but de Poutine est de redresser le régime officiel avec ou sans Bachar afin de protéger ses bases et l’accès à la mer Noire.
Vous ne pouvez pas dire que les USA, la France et les Russes soient favorables à l’organisation État Islamique. Faut pas tout mélanger. La Turquie, les monarchies pétrolières du Golfe, voire le régime de Bachar El Assad ont financé, soutenu, a minima épargné DAECH, mais vous ne pouvez pas dire ça de la France, ni des US.
Assad combat Daesh depuis pres de 5 ans maintenant. En meme temps, les USA, la France et l’UK les ont finances dans le cadre de leur dogme du terroriste modere. Sans l’argent des occidentaux, Daesh ne serait devenu ce qu’elle est maintenant.
Où en est l’analyse des boites noires et l’enquete à ce jour ?
des analyses très pertinentes et intéressantes ici :
http://www.voltairenet.org/article189228.html
http://www.voltairenet.org/article189244.html
L’attentat est confirmé par les russes (traces d’explosifs sur les débris).
D’un point de vue aéronautique, c’est rassurant que ce ne soit pas un mauvais remake d’accidents ayant déjà eu lieu.
D’un point de vue sécurité, savoir qu’il est possible de détruire un avion avec seulement 1 kg de TNT est très troublant. les containers à bagage ne peuvent pas amortir une tel explosion ?
J’ai lu ce matin que la bombe était vraisemblablement en cabine, donc hors des conteenurs à bagages…
A CONFIRMER
Ce serait une mauvaise nouvelle car normalement, tous les bagages en cabine sont scannés. Et une canette, cela se voit très bien.